• PEKIN

    yuanmingyuan
    le jardin de la Perfection et de la Clarté










    Yuanmingyuan (« ancien » Palais d’Eté construit vers 1740, détruit en 1860 par le corps expéditionnaire franco-anglais puis en 1900 durant la guerre des Boxers) était composé de trois jardins : celui du Printemps au sud, Yuanmingyuan proprement dit à l’ouest, et celui du Printemps éternel au nord. Dans ce dernier, Qianlong (1) édifia les fameux palais inspirés de Versailles, avec une grande fontaine, un labyrinthe et un théâtre d’eau. Mais la majorité du domaine évoquait, selon la tradition chinoise, une centaine de paysages, réels ou imaginaires.
    Aujourd’hui, Yuanmingyuan n’est plus ce qu’il était même si le site a conservé ses jardins, ses étangs, ses ruines des Palais européens et l’Ile de Jade, au milieu du lac Fuhai.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

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    (1) Qianlong, fils de l’empereur Yongzeng, fut le 6e empereur de la dynastie Qing et régna sur la Chine du 18 octobre 1735 au 9 février 1796. <o:p></o:p>

    Son règne fut économique et militaire, il conquit notamment le bassin de l’Ili et le Xinjiang.<o:p></o:p>

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    PEKIN
    (Beijing)


    La ville de Beijing, dont le nom signifie « capitale du Nord »,  a été créée par l'empereur Yongle de la dynastie Ming en 1402. Il y transféra sa capitale en 1420. Beijing avait alors deux parties : la ville impériale au Nord, et la ville résidentielle au Sud. Sous les Ming, le pouvoir des eunuques augmente de façon exponentielle, et le pouvoir impérial s'affaiblit. L'abîme se creuse entre les fastes de la Cité Interdite et l'état réel de l'empire. C'est dans ce contexte que les Qing arrivent du Nord Est.

    L'eunuque (huanguan ou taijian), est l'homme castré qui se met au service de l'empereur et de sa famille. Ils étaient les seuls hommes à pouvoir pénétrer dans la cour intérieure de la cité interdite car ils étaient inoffensifs. En Chine, le système des eunuques, remontant à la dynastie des Xia (XXIe-XVIe s. av. J.-C.) et des Shang (XVIe -XIe s. av. J.-C.), s'est enrichi au fil du temps et a connu son apogée sous les Ming.

    Aujourd'hui, Beijing est une mégapole de 14 millions d'habitants. Le centre de la ville demeure la place Tian'anen et la Cité Interdite, où se pressent les touristes. A l'Ouest de la cité s'étendent d'immenses lacs : Nanhai, Zhonghai, Beihai et Qianhai. De nombreux parcs ont été préservés dans cette zone, Beihai Park et Jingshan Park sont les plus beaux.

    Au Nord de la cité interdite et à l'est du lac Zhonghai vous découvrirez les Hutongs (ruelles étroites), véritables villages à l'intérieur de la ville. Ces quartiers de maisons basses abritent encore le quart des habitants de Beijing. Si les axes principaux des Hutongs apparaissent sur les cartes, on se perd facilement dans les dédales de ruelles minuscules.
    Malheureusement, vu l'état de ces quartiers, il s'avèrerait très coûteux de les rénover correctement. La solution adoptée est plus radicale : destruction et construction de buildings.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    Pour les Jeux Olympiques qu’elle doit accueillir en 2008. Pékin est donc en train de démolir, à coup de bulldozers et de pelleteuses, ses quartiers historiques, comme Qianmen, juste au sud de la place Tiananmen. Les 100 000 habitants de cet ancien quartier chinois traditionnel ont dû, sous la menace d’expulsion, quitter leur maison à la hâte, contre de maigres compensations. À la place de ces habitations, Pékin prévoit de construire des centres commerciaux de luxe et des maisons «traditionnelles» flambant neuves au coût de 20 millions de yuans (2 millions d’euros) chacune. Un drame pour ces quartiers qui font partie du patrimoine historique et culturel de Pékin.<o:p></o:p>

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  • ASSOMPTION
    histoire et origines

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    Le mot Assomption vient du latin "adsumere" : prendre avec soi.<o:p></o:p>

    L’Assomption célèbre le jour de l’entrée de Marie au ciel. A Jérusalem au VI° siècle, l’Assomption portait le nom de la fête de la Dormition (sommeil de la vierge et l’élévation de l’âme seule). C’est vers 594 à Rome que le terme Assomption a été pour la première fois formulé (une fresque représentant l’Assomption se trouve dans la basilique souterraine de Saint-clément à Rome). <o:p></o:p>

    La résurrection de Marie, Mère de Dieu, n’a été reconnue que le 11 octobre 1954 par les catholiques, après la publication du dogme de l’assomption par le pape Pie XII. <o:p></o:p>

    La fête de l’Assomption dans le monde<o:p></o:p>

    En France :<o:p></o:p>

    Le 15 août est l’un des 11 jours chômés en France et il l'est resté avec le concordat, puis après la séparation de l'Église et de l'état en 1905. Cette date était Jour de Fête Nationale en France jusqu’à la révolution.<o:p></o:p>

    Selon la liturgie, la Vierge Marie est la patronne principale de la France. C’est Louis XIII, qui, en ayant enfin pu mettre au monde un enfant (Louis XIV) après 22 ans de mariage, décida de prendre la Sainte Vierge comme protectrice du Royaume de France.<o:p></o:p>

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    En Acadie (Québec) :<o:p></o:p>

    A noter que l’Assomption est aussi la patronne des Acadiens (l’Acadie est une région de langue française au Canada, distincte de Québec) depuis 1881.<o:p></o:p>

    Notre Dame de l'Assomption est aussi la patronne des Acadiens depuis 1881. La célébration de la fête nationale des Acadiens date du 15 août 1881, peu après que le 14 juillet est devenu fête nationale en France en 1880.<o:p></o:p>


    La fête de l’Assomption est un jour férié en Espagne, au Portugal, en Italie, en Grèce, en Belgique et au Luxembourg, mais elle ne l’est pas dans les autres pays d’Europe et particulièrement les pays protestants.<o:p></o:p>

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    En Belgique :<o:p></o:p>

    A Marbais en Belgique - Après la messe, la procession démarre avec le Saint-Sacrement, escorté par les pèlerins de la Confrérie de Saint-Roch.<o:p></o:p>

     En Outre-Meuse à Liège - Pour les fêtes du 15 août  il y a un défilé folklorique, sans signification religieuse, avec des personnages géants.<o:p></o:p>

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    En Italie :<o:p></o:p>

    La fête de l'Assomption est, après Noël, la fête la plus importante en Italie. En plusieurs endroits, le 15 août est marqué par une procession.<o:p></o:p>

    A Sassari en Sardaigne, il existe depuis 1580 une procession dite des Candelieri. On offre à la vierge des cierges le jour de l'Assomption. Les "candelieri" (chandeliers) sont de grandes colonnes de bois en forme de cierges, décorées de l'image du saint patron de la corporation ou des outils de travail.
    La procession du 15 août  à Valentano remonte à l'an 1655.  Quand il est déjà nuit noire, dans les rues illuminées par de nombreuses lumières à chaque balcon, passe la procession avec la statue de la Sainte Vierge de l'Assomption.<o:p></o:p>

    Dans l'île de Pescatori, une procession de bateaux pour la pêche amène une belle statue de la Vierge "Assunta" tout autour de l’île. <o:p></o:p>


    En Grèce :<o:p></o:p>

    Procession importante sur l'île de Tinos dans les Cyclades. En Crète, célébrations à Palekastro, Agia Galini, Anogia...<o:p></o:p>

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  • PENTECOTE
    histoire et origines

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    1. La fête juive de la Pentecôte (Shavuot)  

    Il existait dans l'ancien Israël une fête de la moisson (des blés) qui se célébrait sept semaines après la coupe des premiers épis d'orge (Lév 23, 15-21). C'était essentiellement une fête agricole et populaire où l'on venait remercier Dieu pour les récoltes, la "fête des prémisses". On faisait l'offrande des prémisses.
    Cette fête agricole  a été mise en relation par la tradition juive, aux abords de l'ère chrétienne, avec l'évènement de l'histoire du peuple d'Israël le plus important : le don de la Torah. La fête de la moisson perdit de son caractère agricole pour devenir de plus en plus le complément de la fête de Pâque.  Cinquante jour après  la Pâque juive qui célèbre la libération de l'esclavage de peuple hébreu en Égypte, la fête de Pentecôte célèbre le don de la loi au peuple Hébreu sur  le Sinaï et la conclusion de l'alliance entre Dieu et son peuple.
    Son nom juif est "Shavuot" (Chavouoth) c.a.d. "Fête des Semaines" parce qu'elle se situe 7 semaines après Pâques, donc après 49 jours, ce qui fait le 50ème jour après Pâques. Le mot "Pentecôte" vient du grec Pentecostê qui veut dire cinquantième. 

    2. Quelle est l'origine de la fête chrétienne de la Pentecôte ?

    Les premiers chrétiens ne célébraient pas la fête de la Pentecôte. Ils célébraient Pâques  "grand dimanche" pendant 50 jours. Au début du 3ème siècle, quand on parle de Pentecôte dans l'Église, c'est pour désigner la durée de ces 50 jours et non la fête du 50ème jour. Ces 50 jours formaient un unique jour de fête.
    C'est au 4ème siècle qu'on se mit à célébrer le 50e jour... mais on y célébrait l'Ascension.  Et ce n'est que vers la fin du 4ème siècle que la liturgie a célébrée la Pentecôte comme une fête distincte de l'Ascension.
    Le mot Pentecôte vient du grec
      πεντηκοστή [pentèkostè] : cinquantième (jour après Pâques).
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    LITURGIE DE LA FÊTE DE LA  PENTECÔTE  <o:p></o:p>

    1. Célébration des messes du dimanche de la Pentecôte

    La fête de la Pentecôte se situe le 50ème jour après Pâques, 10 jours après la fête de l'Ascension. C'est le 7ème dimanche après le dimanche de Pâques.
    Après la Pentecôte le cierge pascal, qui était dans le sanctuaire pendant le temps pascal, est placé auprès des fonts baptismaux. Avant la réforme liturgique, c'était à l'Ascension qu'on éteignait le cierge pascal dans le sanctuaire.

    2. Célébration des baptêmes d'adulte

    Il y a une messe particulière pour la veille de la Pentecôte. On y célèbre parfois des baptêmes d'adultes comme à la veillée pascale.

    3. Animation pastorale de la messe de la Pentecôte

    Dans les assemblés multilingues, on symbolise parfois l'universalisme du don des langues en invitant chacun à souhaiter dans sa propre langue la paix du Christ à son voisin ou en disant le Notre Père successivement en différentes langues. On peut faire aussi la prière universelle en plusieurs langues.

    3bis. Messe des peuples, messe des nations

    Pour mettre en valeur le caractère universaliste du don des langues le jour de l'évènement de la Pentecôte, un certain nombre de paroisse font de ce jour une fête que l'on appelle Fête des peuples ou Fête des nations. On invite des gens de différentes nationalistes. Ils sont chargés d'animer la messe par la variété des costumes et des musiques. Ils font une entrée et une procession des offrandes riche en couleur. Après la messe et le déjeuner on fait un partage entre gens de différentes nationalités.


    LE LUNDI
    DE LA PENTECÔTE<o:p></o:p>

    1. Caractère liturgique du lundi de la Pentecôte

    Dans le rite liturgique qui était en vigueur jusqu'au concile Vatican II, l'Église célébrait l'octave (la semaine) de la Pentecôte. Le lundi de Pentecôte était une "fête d'obligation". C'était le second jour de la Pentecôte, une fête solennelle. L'Église s'adressait aux nouveaux baptisés et aux nouveaux confirmés pour leur annoncer la grandeur  de leur nouvel état.

    2. Origine du caractère férié du lundi de la Pentecôte 

    Avant la révolution, toute la semaine qui suivait la Pentecôte (octave de la Pentecôte) était fériée. Le Concordat en 1802 a réduit le caractère férié au seul Lundi de Pentecôte.

    3. Suppression du lundi de la Pentecôte comme jour férié en France 

    L'Église catholique ne s'oppose pas à ce que Pentecôte ne soit plus un jour férié. Cependant l'épiscopat français indique qu'il est, depuis longtemps, un moment privilégié où ont lieu bien des pèlerinages nationaux et locaux, des fêtes diocésaines, de grands rassemblements de jeunes. Dans la région parisienne, la suppression du lundi de la pentecôte comme jour férié constitue un obstacle au pèlerinage de Paris à Chartres.  

    4. Lundi de Pentecôte jour férié en Europe

    Le lundi de Pentecôte est actuellement jour férié en Allemagne, en Autriche, en Belgique, aux Pays bas, en Suisse, en Norvège, en Suède au Danemark, en Islande et en Grèce. Mais il ne l'est pas en Italie, en Espagne, au Portugal, au Luxembourg, en Angleterre, en Irlande, en Pologne, en Russie. 



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