• Pentecôte



    PENTECOTE
    histoire et origines

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

    <o:p>



    1. La fête juive de la Pentecôte (Shavuot)  

    Il existait dans l'ancien Israël une fête de la moisson (des blés) qui se célébrait sept semaines après la coupe des premiers épis d'orge (Lév 23, 15-21). C'était essentiellement une fête agricole et populaire où l'on venait remercier Dieu pour les récoltes, la "fête des prémisses". On faisait l'offrande des prémisses.
    Cette fête agricole  a été mise en relation par la tradition juive, aux abords de l'ère chrétienne, avec l'évènement de l'histoire du peuple d'Israël le plus important : le don de la Torah. La fête de la moisson perdit de son caractère agricole pour devenir de plus en plus le complément de la fête de Pâque.  Cinquante jour après  la Pâque juive qui célèbre la libération de l'esclavage de peuple hébreu en Égypte, la fête de Pentecôte célèbre le don de la loi au peuple Hébreu sur  le Sinaï et la conclusion de l'alliance entre Dieu et son peuple.
    Son nom juif est "Shavuot" (Chavouoth) c.a.d. "Fête des Semaines" parce qu'elle se situe 7 semaines après Pâques, donc après 49 jours, ce qui fait le 50ème jour après Pâques. Le mot "Pentecôte" vient du grec Pentecostê qui veut dire cinquantième. 

    2. Quelle est l'origine de la fête chrétienne de la Pentecôte ?

    Les premiers chrétiens ne célébraient pas la fête de la Pentecôte. Ils célébraient Pâques  "grand dimanche" pendant 50 jours. Au début du 3ème siècle, quand on parle de Pentecôte dans l'Église, c'est pour désigner la durée de ces 50 jours et non la fête du 50ème jour. Ces 50 jours formaient un unique jour de fête.
    C'est au 4ème siècle qu'on se mit à célébrer le 50e jour... mais on y célébrait l'Ascension.  Et ce n'est que vers la fin du 4ème siècle que la liturgie a célébrée la Pentecôte comme une fête distincte de l'Ascension.
    Le mot Pentecôte vient du grec
      πεντηκοστή [pentèkostè] : cinquantième (jour après Pâques).
      <o:p></o:p>

    LITURGIE DE LA FÊTE DE LA  PENTECÔTE  <o:p></o:p>

    1. Célébration des messes du dimanche de la Pentecôte

    La fête de la Pentecôte se situe le 50ème jour après Pâques, 10 jours après la fête de l'Ascension. C'est le 7ème dimanche après le dimanche de Pâques.
    Après la Pentecôte le cierge pascal, qui était dans le sanctuaire pendant le temps pascal, est placé auprès des fonts baptismaux. Avant la réforme liturgique, c'était à l'Ascension qu'on éteignait le cierge pascal dans le sanctuaire.

    2. Célébration des baptêmes d'adulte

    Il y a une messe particulière pour la veille de la Pentecôte. On y célèbre parfois des baptêmes d'adultes comme à la veillée pascale.

    3. Animation pastorale de la messe de la Pentecôte

    Dans les assemblés multilingues, on symbolise parfois l'universalisme du don des langues en invitant chacun à souhaiter dans sa propre langue la paix du Christ à son voisin ou en disant le Notre Père successivement en différentes langues. On peut faire aussi la prière universelle en plusieurs langues.

    3bis. Messe des peuples, messe des nations

    Pour mettre en valeur le caractère universaliste du don des langues le jour de l'évènement de la Pentecôte, un certain nombre de paroisse font de ce jour une fête que l'on appelle Fête des peuples ou Fête des nations. On invite des gens de différentes nationalistes. Ils sont chargés d'animer la messe par la variété des costumes et des musiques. Ils font une entrée et une procession des offrandes riche en couleur. Après la messe et le déjeuner on fait un partage entre gens de différentes nationalités.


    LE LUNDI
    DE LA PENTECÔTE<o:p></o:p>

    1. Caractère liturgique du lundi de la Pentecôte

    Dans le rite liturgique qui était en vigueur jusqu'au concile Vatican II, l'Église célébrait l'octave (la semaine) de la Pentecôte. Le lundi de Pentecôte était une "fête d'obligation". C'était le second jour de la Pentecôte, une fête solennelle. L'Église s'adressait aux nouveaux baptisés et aux nouveaux confirmés pour leur annoncer la grandeur  de leur nouvel état.

    2. Origine du caractère férié du lundi de la Pentecôte 

    Avant la révolution, toute la semaine qui suivait la Pentecôte (octave de la Pentecôte) était fériée. Le Concordat en 1802 a réduit le caractère férié au seul Lundi de Pentecôte.

    3. Suppression du lundi de la Pentecôte comme jour férié en France 

    L'Église catholique ne s'oppose pas à ce que Pentecôte ne soit plus un jour férié. Cependant l'épiscopat français indique qu'il est, depuis longtemps, un moment privilégié où ont lieu bien des pèlerinages nationaux et locaux, des fêtes diocésaines, de grands rassemblements de jeunes. Dans la région parisienne, la suppression du lundi de la pentecôte comme jour férié constitue un obstacle au pèlerinage de Paris à Chartres.  

    4. Lundi de Pentecôte jour férié en Europe

    Le lundi de Pentecôte est actuellement jour férié en Allemagne, en Autriche, en Belgique, aux Pays bas, en Suisse, en Norvège, en Suède au Danemark, en Islande et en Grèce. Mais il ne l'est pas en Italie, en Espagne, au Portugal, au Luxembourg, en Angleterre, en Irlande, en Pologne, en Russie. 



    <o:p></o:p>

    </o:p>



     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :