•  


    NOEL
     


    Le 25 décembre, tous les chrétiens de la Terre célèbrent l’anniversaire d’une naissance, par la venue sur terre d’un messie, ainsi que le raconte la Bible. Si l’église a choisi de situer Noël au solstice d’hiver, c’est pour mettre fin aux nombreux rites et fêtes païennes ; en effet, avec les nuits qui n’en finissent plus, la lumière qui décroît, la crainte de voir s’installer l’obscurité a été toujours été très forte , même dans les civilisations antiques.

    Noël, de fête religieuse est devenue, au fil des siècles, une fête familiale.  Cette fête  est un moyen de : partager un repas, une veillée, écouter des histoires, se réunir autour de la crèche. Au XX siècle, nouvelle évolution marquante : avec la place grandissante de l’enfant dans la famille, Noël est devenu une fête pour les enfants : nuit magique où les désirs des enfants sont réalisés, pour le plus grand bonheur des adultes.

    Noël, c’est aussi une fête communautaire, dépassant le cadre familial: il est de tradition d’échanger des cartes, de se souhaiter le « Joyeux Noël », d’offrir des cadeaux, et de croiser de plus en plus de Pères Noël.

    Pour les
    chrétiens, elle commémore la naissance de Jésus de Nazareth qui selon la tradition serait né à Bethléem le 25 décembre de l'an 1 av. J.-C. (puisque l'année 1 est celle de son premier anniversaire et qu'il n'existe pas d'année 0) (de récentes études laissent cependant croire que Jésus serait né aux alentours de l'an -4).

    C'est le pape
    Libère qui, en 354, aurait fixé la naissance de Jésus au 25 décembre et codifié les premières célébrations pour promouvoir l'essor du christianisme tout en assimilant les fêtes populaires et païennes célébrées autour du solstice d'hiver.

    <o:p></o:p>

    Avant lui, les chrétiens fêtaient la naissance du Christ le même jour que l'adoration des mages (épiphanie ou "manifestation du Seigneur") et le baptême dans le Jourdain : le 6 janvier. L'Église apostolique arménienne est la seule Église à perpétuer aujourd'hui cet usage des premiers siècles. Quant aux Églises orthodoxes, elles fêtent Noël le 25 décembre et le baptême du Christ le 6 janvier.<o:p></o:p>




    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique