• Le 1er mai, est un jour férié, c'est le fête du travail

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

    <o:p>Depuis 1947, le 1er mai est un jour chômé et payé en France. Traditionnellement ce jour est consacré aux défilés des syndicats dans les grandes villes.

    Origine du 1er mai

    La Fête du Travail

    1793, le 24 octobre, dans son rapport sur le calendrier lu à la Convention, Fabre d'Églantine institue une fête du Travail, le 19 septembre.

    Saint-Just, dans les Institutions républicaines, établit des fêtes publiques le 1er de chaque mois.
    La fête du Travail aura lieu le 1er pluviôse (20 ou 31 janvier.).


    1848 la Constitution institue une fête du Travail dans les colonies pour effacer les dégradations dues à l'esclavage, elle est fixée au 4 mars (abolition de l'esclavage en France et dans les colonies).


    En 1886, aux Etats-Unis, à Chicago, des émeutes ont éclaté car les ouvriers ne voulaient plus travailler plus de 8 heures par jour.


    1889, le Congrès international socialiste de Paris adopte le premier mai comme jour de revendication des travailleurs. Sur proposition de Raymond Lavigne (né 17-2-1851), le Congrès décide d'organiser une manifestation internationale à date fixe pour que le même jour les ouvriers demandent la journée de 8 h. Le premier mai est choisi, l'American Federation of Labor l'ayant déjà adopté.


    1890, en France, dans les tracts appelant à la manifestation, l'idée d'une fête du travail est souvent associée à la revendication pour les 8 h.
    Importantes manifestations à Paris, dans 138 villes de province et dans le monde (Allemagne, Autriche-Hongrie, Roumanie, Belgique, Hollande, Italie, Pologne, Espagne, Grande-Bretagne., Suède, Norvège, Danemark, USA).


    Plusieurs congrès nationaux conseillent que cette manifestation soit renouvelée

    En 1891, manifestations à l'étranger, en France, à Fourmies (Nord), l'armée tire sur la foule : 10 morts.


    Le Congrès international socialiste de Bruxelles donne au premier mai son caractère annuel et international. Il sera célébré chaque année à partir de 1892.

    1906 en France lors du 1er mai, manifestation violente pour obtenir la journée de 8 h. A Paris, 800 arrestations et nombreux blessés.


    1919, le 25 avril, une loi rend obligatoire la journée de 8 h.


    1937 : premier mai, Front populaire, grande manifestation.


    1941, le 12 avril, une loi consacre le 1er mai comme fête du Travail et de la Concorde sociale (chômé, sans perte de salaire, mais 50 % de celui-ci sera versé au Secours national).


    1947, le 29 avril :

    Le 1er Mai est déclaré jour chômé et payé (donc légalement il n'existe pas de fête du Travail en France, mais un jour férié).


    Aujourd'hui, la Fête du Travail est commémorée par un jour chômé dans la plupart des pays d'Europe à l'exception notamment de la Suisse et des Pays-Bas. Au Royaume-Uni, c'est le premier lundi de mai qui est férié.
    </o:p>
    <o:p>


    Le muguet du 1er mai

    <o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

    <o:p>
    Le premier mai, c'est aussi la fête du muguet.
    C'est un porte-bonheur car c'est la fleur qui symbolise le BONHEUR.

     

    Depuis le Moyen-Age. Il semble que le muguet aussi appelé lys des vallées, une plante originaire du Japon, soit présente en Europe depuis le Moyen-Age. La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes qui lui accordaient des vertus porte-bonheur.

    <?xml:namespace prefix = v ns = "urn:schemas-microsoft-com:vml" /><v:shape id=_x0000_i1026 style="WIDTH: 3.75pt; HEIGHT: 3.75pt" type="#_x0000_t75" alt=""><v:imagedata src="file:///C:\DOCUME~1\lene\LOCALS~1\Temp\msohtml1\01\clip_image001.png" o:href="http://www.linternaute.com/images/homepage/pixelrouge.gif"></v:imagedata></v:shape>Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses : ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née.

    En 1890, lors du premier mai, les manifestants portent un petit triangle rouge, symbole de la division de la journée de travail en "trois huit " : travail, sommeil, loisirs.


    Plus tard, ils fleuriront leurs boutonnières d'églantines, symbole de la foi en la Révolution et fleur traditionnelle du nord de la France (d'où le surnom donné aux socialistes vers 1900 : les églantinards).


    1907, lors du 1er mai,  le muguet, fleur traditionnelle de l'Ile-de-France (Chaville, Meudon), apparaît.


    1936, au 1er mai, on vend des bouquets de muguet cravatés de rouge.
    </o:p>
    </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>


















     

     


    votre commentaire


  • PAQUES

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

    <o:p>

    <o:p></o:p>

    Origine de la Pâques païenne et paysanne


    La fête chrétienne de Pâques est la fête la plus importante dans toutes les religions chrétiennes et elle commémore la résurrection de Jésus-Christ, trois jours après sa crucifixion le Vendredi saint, marquant la fin du jeûne du carême. Pâques est le jour le plus saint du calendrier chrétien, suivi par Noël, et est reconnu comme jour férié par la plupart des pays de tradition chrétienne, à l'exception notable des États-Unis où Pâques est célébrée seulement le dimanche de Pâques (et non pas aussi le lundi de Pâques).<o:p></o:p>


    Pâques est fondé en partie sur la fête juive Pessah (en français la Pâque), qui a libération du peuple juif de l'esclavage qu'il subissait en Égypte, car c'est lors de cette fête que Jésus est censé avoir ressuscité.

    Il n’y aurait aucune mention des célébrations d’une fête annuelle chrétienne de Pâques dans le Nouveau Testament. Elle serait apparue seulement au deuxième siècle. Les Églises d'orient célébraient Pâques le dernier jour avant la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps (14 Nissan) commémorant ainsi la mort de Jésus. À Rome, on célébrait Pâques le dimanche jour de la Résurrection.<o:p></o:p>


    Une résolution fut prise lors du concile de Nicée, en 325, généralisant la date de Pâques à l'équinoxe de printemps, afin de se distinguer des juifs. À partir de ce moment, la Pâques chrétienne fut célébrée le dimanche qui suit la pleine lune, après l'équinoxe de printemps.<o:p></o:p>



    Origine de la Pâques juive<o:p></o:p>


    La Pâque est l'une des fêtes les plus importante de la religion juive, c'est le sommet de l'année liturgique, elle célèbre la fuite d'Égypte et la sortie de l'esclavage, selon le livre de l'
    Exode, dans la Bible. Le mot «Pâque» vient de l'hébreu Pesah ou Pessah qui signifie passage.
    Au moment de s'enfuir d'Égypte, sous la conduite de Moïse, les hébreux se contentèrent de pain sans levain pour ne pas perdre de temps. Depuis lors, chaque année, la Pâque est l'occasion pour les israélites de commémorer cet événement.
    Lors du repas pascal juif, l'action de grâce est un aspect très important de la cérémonie, car le père de famille raconte la libération d'Israël en rendant grâce, il rompait le pain, le bénissait et le distribuait. On mangeait un agneau, qui avait été immolé au temple, avec des morceaux de pain azyme et des herbes amères. On a cessé de manger l'agneau après la destruction du temple de Jérusalem en 1970. <o:p></o:p>

    Après le repas, le père de famille prononçait la prière d'action de grâce, on buvait une troisième coupe nommée "coupe de bénédiction" et on terminait le chant du Hallel. On buvait une quatrième coupe pour clôturer la cérémonie. <o:p></o:p>

    La Pâque juive s'écrit au singulier sans la lettre s
    La Pâque juive se fête à la même époque que la fête chrétienne de Pâques, au début du printemps, mais à une date différente. La Pâque juive a lieu dans le premier mois de l'année et dure 8 jours, du 15 au 22 Nissan. Ce mois chevauche mars et avril. Le calendrier juif est lunaire et le mois commence avec la nouvelle lune.<o:p></o:p>



    Us et coutumes

    L'oeuf de Pâques

    L'oeuf est un symbole universel du printemps représentant le renouveau de la vie.

    •  La coutume des oeufs colorés aurait pris naissance en Perse, 3000 ans avant Jésus-Christ.
    •  En Europe médiévale, il était interdit de manger des oeufs durant toute la période du carême, ce qui en faisait un aliment prisé au moment de faire la fête.
    •  Au Moyen-Âge, les familles royales échangeaient des oeufs recouverts d'or.
    •  En Grèce, on échange des oeufs colorés en rouge pour honorer le sang du Christ.
    •  Les Slaves décorent leurs oeufs de motifs de couleurs argent et or.
    •  Les Russes orthodoxes ont pour tradition de faire bénir les oeufs à l'église et de les cuisiner pour leur déjeuner du dimanche de Pâques.
    •  En Angleterre, en Hollande, ainsi qu'en France les enfants vont de maison en maison en quête d'oeufs de Pâques.
    •  C'est en Ukraine et dans les pays de l'Est que s'est développé l'art de la décoration des oeufs.
    •  Les oeufs les plus célèbres et les plus précieux sont les oeufs créés par le réputé bijoutier russe Peter Carl Fabergé. En 1884, le tsar Alexandre III lui commanda un oeuf de Pâques.  L'oeuf en or émaillé de blanc contenait une poule miniature.  Il devint alors le fournisseur officiel de la Cour. Il réalisa quarante-quatre oeufs pour le Tsar Alexandre III et son fils Nicolas II.<o:p></o:p>

    </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

     


     


    votre commentaire
  •  

    Fête des Lanternes


     

    Date : le 5 mars
    Elle a lieu 15 jours après le Nouvel An pour célébrer la première lune de l'année. Les familles décorent leurs porches de lanternes et se réunissent afin de déguster ensemble des boulettes de riz. Fourrées au sésame ou aux haricots, elles symbolisent la lune. Dès la tombée de la nuit, des pétards et des feux d'artifice sont tirés. Enfants et adultes arborent lanternes et lampions suspendus à de longs bambous.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>



    Cette fête des lanternes où la lumière est reine clôt le cycle des festivités du Nouvel An. Fête nocturne, on la nomme d'ailleurs parfois "petit Nouvel an" (xiaoguonian). La population (de nos jours, surtout les enfants accompagnés de leurs parents) sort pour une promenade à la nuit tombée une lanterne à la main.<o:p></o:p>


    L'origine de cette fête est complexe. Elle continue une très ancienne tradition qui divisait l'année en trois parties, la première débutant le 15e jour du premier mois avec une fête en l'honneur de l'anniversaire de Tianguandadi, divinité régissant le Ciel introduite à l'époque des Han par l'Ecole des cinq boisseaux de riz. Cette célébration se serait enrichie de traditions issues de la cour impériale (lanternes, boulettes).<o:p></o:p>


    Les légendes relatant l'origine de la fête font état de la colère du dieu du feu menaçant d'incendier la capitale le 15e jour du premier mois lunaire. Une personne astucieuse aurait alors eu l'idée de faire sortir tous les habitants dans la rue ce soir-là avec des lanternes rouges, et d'en accrocher à toutes les portes, afin que le dieu, croyant la ville déjà en proie aux flammes, se retire.<o:p></o:p>


    Elles sont généralement de forme ronde et sont confectionnées avec du papier souvent fin, ou encore du tissu, et autres matériaux.<o:p></o:p>

    On en trouve à l’effigie des animaux issus de l’horoscope chinois (tigre, singe, dragon...). Parmi ceux-ci, les plus nombreux sont ceux qui représentent l’animal patron de l’année, le cochon pour 2007. Les effigies des personnages de dessins animés préférés des jeunes font concurrence aux motifs traditionnels (animaux et plantes, scènes légendaires ou mythologiques).<o:p></o:p>


    Des anciennes coutumes autorisaient aux jeunes seulement deux sorties par an le jour de la fête des pures clartés (qing ming jie), où l’on sortait nettoyer les tombes ; et le soir de la fête des lanternes, au cours duquel la jeune fille partait à la rencontre de son futur fiancé. Dans beaucoup de romans anciens les rencontres se produisent le soir de la fête des lanternes.<o:p></o:p>


    La croyance populaire veut aussi que le jour de la fête des lanternes avec celui de la fête de la pleine lune en automne, soient les seuls où une femme enceinte, grâce à un rituel précis, peut connaître le sexe de son futur enfant. Avant minuit, et après avoir fait brûler de l’encens et des bougies devant l’autel des ancêtres, la future mère fait sauter des gâteaux de lune à la poêle plusieurs fois tout en murmurant des prières. Puis, tenant un gâteau de lune derrière son dos, elle sort subrepticement de la maison, toutes oreilles dehors. Les premiers bruits ou paroles qui lui parviendront alors, seront des indices révélateurs. La femme retourne ensuite auprès de l’autel et renouvelle le petit rituel culinaire des gâteaux de lune.<o:p></o:p>


    Manger des boulettes de riz glutineux fourrées (appelées aussi tangyuan) est une coutume de la fête des lanternes. On mêle respectivement des grains de sésame, des purées d'haricot rouge, des noix, des cacahouètes, des pâtes de jujubes d'une part et du sucre et de l'huile de l'autre part pour faire des boulettes. Ensuite, on les enveloppe dans la farine de riz glutineux. On peut les cuire, les frire ou les cuire à la vapeur. Le tangyuan sucré et parfumé symbolise la réunion et le bonheur de la famille.<o:p></o:p>

    Dans la journée, on organise des représentations artistiques : la danse des lions, la danse du dragon, la danse du bateau, la danse de yangge, la danse aux tambourins et la marche sur des échasses. Le soir, on admire en plus des lanternes des feux d'artifices magnifiques.<o:p></o:p>





    votre commentaire


  • LEXIQUE QUEBECOIS

     

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p><o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Achaler : Contrarier, ennuyer<o:p></o:p>

    Agace-pissette (une) : Qualificatif que l’on donne à une fille qui s’habille de façon indécente <o:p></o:p>

    Aiguisoir : Taille-crayon <o:p></o:p>

    Aller à la malle : Aller à la poste ou à la boîte aux lettres <o:p></o:p>

    Aller aux vues : Aller au cinéma <o:p></o:p>

    Allumer : Prendre conscience de quelque chose.   Comprendre, ouvrir les yeux sur une Situation :
    ex : lui, ça ne lui en prend pas beaucoup de temps pour allumer, il comprend vite. <o:p></o:p>

    An : hein ? ex : an.... qu’est-ce que tu viens de dire <o:p></o:p>

    Anniversaire : Utilisé uniquement pour les anniversaires de mariage,  d’un décès etc… pour l’anniversaire, on dit la fête <o:p></o:p>

    Avoir de l’ouvrage : Avoir un emploi <o:p></o:p>

    Avoir des bébittes : Avoir des préjugés qui gachent l’existence <o:p></o:p>

    Avoir du bacon : Etre riche <o:p></o:p>

    Avoir du change : Avoir de la monnaie <o:p></o:p>

    Avoir du chiendent : Avoir beaucoup de caractère <o:p></o:p>

    Avoir du fun : S’amuser, prendre du plaisir <o:p></o:p>

    Avoir juste le cul et les dents : N’avoir aucune personnalité <o:p></o:p>

    Avoir la guédille au nez : Avoir le nez qui coule <o:p></o:p>

    Avoir la gueule fendue jusqu’aux oreilles : Avoir un grand sourire <o:p></o:p>

    Avoir la plotte à terre : Etre très fatigué <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Balayeuse : Aspirateur <o:p></o:p>

    Barniques : Lunettes <o:p></o:p>

    Bavette : Bavoir pour bébé <o:p></o:p>

    Baveux : Pour parler d’un individu arrogant, méprisant qui cherche la bagarre <o:p></o:p>

    Beat : Le rythme <o:p></o:p>

    Bébelles : Jouets <o:p></o:p>

    Bébitte à patates : Coccinelle <o:p></o:p>

    Bec : Petit baiser<o:p></o:p>

    Bicycle à gaz : Moto<o:p></o:p>

    Bienvenue : Il n’y a pas de quoi<o:p></o:p>

    Bobépines : Pinces à cheveux <o:p></o:p>

    Boc de bière : Un demi de bière pression <o:p></o:p>

    Boire du fort : Prendre de la boisson alcoolisée <o:p></o:p>

    Bombe : Bouilloire <o:p></o:p>

    Bonne journée, se dit plutôt en au revoir: Bonjour <o:p></o:p>

    Bosser : Jouer au patron <o:p></o:p>

    Bouette : Boue <o:p></o:p>

    Bougrine : Vêtement pour l’extérieur <o:p></o:p>

    Brakes : (mot anglais) Les freins <o:p></o:p>

    Bras (ça coûte un bras) : Ca coûte cher<o:p></o:p>

    Breuvage : Boissons gazeuses, sodas <o:p></o:p>

    Butin : Vêtements en général <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    C’est correct : Tout va bien, ok <o:p></o:p>

    C’est écoeurant : C’est magnifique, extraordinaire <o:p></o:p>

    C’est kioute : C’est mignon <o:p></o:p>

    Câler l’orignal : Vomir après avoir trop bu <o:p></o:p>

    Canard : Une bouilloire <o:p></o:p>

    Cassé comme un clou : Etre fauché <o:p></o:p>

    Catin : Poupée <o:p></o:p>

    C'est l'fun = C'est super<o:p></o:p>

    Champlures : Robinets <o:p></o:p>

    Char : Voiture<o:p></o:p>

    Châssis : Fenêtre <o:p></o:p>

    Chauffer son char : Conduire sa voiture <o:p></o:p>

    Chaussettes : Pantoufles <o:p></o:p>

    Chicane : Querelle, dispute<o:p></o:p>

    Chotte (une) : Un petit coup, un peu
                          (une chotte de cognac) <o:p></o:p>

    Chum : Mon petit ami/mon ami<o:p></o:p>

    Clancher : 1. accélérer violemment en voiture<o:p></o:p>

                        (j’ai clanché ça en cinquième)
                2. commencer quelque chose
               (il faut que je clanche, sinon je ne  finirai jamais)
                3. faire passer un mauvais moment à quelqu’un.
                (s’il continue à m’exaspérer, je vais le clancher) <o:p></o:p>

    Combines : Sous-vêtement pour homme, d’une seule pièce couvrant le corps au complet <o:p></o:p>

    Coupe (une) : Quelques<o:p></o:p>

    Crosseur : Fraudeur, individu qui n’inspire pas confiance <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Dépanneur : Epicerie ouverte tard le soir<o:p></o:p>

    Dépense : Genre de petite pièce servant à entreposer de la nourriture <o:p></o:p>

    Dîner : Déjeuner (repas du midi) <o:p></o:p>

    Directoré (le) :Annuaire téléphonique <o:p></o:p>

    Dispendieux : Cher<o:p></o:p>

    Domper : Utilisé quand on veut dire que l’on se débarrasse de quelque chose ou de quelqu’un ( je me querelle      constamment avec mon nouveau chum,  je suis sur le point de le domper. <o:p></o:p>

    Donner un bec sur la suce : Donner un baiser sur la bouche <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Ecouter d’la musique à planche : Ecouter  de la musique très fort <o:p></o:p>

    Ecrapouti : Ecrasé, aplati <o:p></o:p>

    Ecrire en lettres carrées : Ecrire en capitales <o:p></o:p>

    Efoiré : Bien calé dans un fauteuil <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Eteignoir : Une personne qui est rabat-joie <o:p></o:p>

    Etre accoté : Vivre en concubinage <o:p></o:p>

    Etre assis sur son steack : Rester assis à ne rien faire <o:p></o:p>

    Etre au boutte : En avoir assez de quelquechose <o:p></o:p>

    Etre belette : Mettre son nez partout <o:p></o:p>

    Etre bogué : Etre ennuyé agacé <o:p></o:p>

    Etre branleux ou branler dans le manche = Etre indécis<o:p></o:p>

    Ëtre cassé = Etre fauché<o:p></o:p>

    Etre chicken : Etre peureux <o:p></o:p>

    Etre croche : Etre malhonnête <o:p></o:p>

    Ëtre en amour = Etre amoureux<o:p></o:p>

    Etre en difficultés = Etre à la ramasse<o:p></o:p>

    Etre en famille : Etre enceinte <o:p></o:p>

    Etre fin : Etre très gentil <o:p></o:p>

    Etre pacté : Etre saoul <o:p></o:p>

    Etre paqueté = Etre saoul<o:p></o:p>

    Etre pogné : Etre coincé <o:p></o:p>

    Etre sur le piton : Etre en pleine forme <o:p></o:p>

    Etre tanné : En avoir marre <o:p></o:p>

    Etre tanné = En avoir marre<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Faire du pouce : Faire de l’auto-stop <o:p></o:p>

    Faire du pouce = Faire de l'auto-stop<o:p></o:p>

    Faire l’ordinaire : Faire la cuisine de tous les jours <o:p></o:p>

    Faire un flat : Crever un pneu <o:p></o:p>

    Filer croche : Ne pas se sentir bien physiquement <o:p></o:p>

    Flagosser : Faire des choses sans importance,<o:p></o:p>

                      perdre son temps <o:p></o:p>

    Fortiller : Bouger sans arrêt, <o:p></o:p>

     avoir des fourmis dans les jambes <o:p></o:p>

    Frencher = S'embrasser<o:p></o:p>

    Fuses (fiouses) : Fusibles <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Gosses (les) : Testicules<o:p></o:p>

          (langage populaire) <o:p></o:p>

    Gosseux : Qui s’acharne sur<o:p></o:p>

          des choses sans grande<o:p></o:p>

          importance <o:p></o:p>

    Graisseuses (des) : Frites <o:p></o:p>

    Grimper dans les rideaux :<o:p></o:p>

          Se fâcher violemment <o:p></o:p>

    Grosse poche grosse légume : <o:p></o:p>

         Quelqu’un qui a beaucoup<o:p></o:p>

         d’argent <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>


    Hose (une)
    : Tuyau d’arrosage <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>


    Icitte
    :déformation du mot ici <o:p></o:p>

    Icitte = Ici<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>


    Jaser ou placoter =<o:p></o:p>

          Bavarder, papoter<o:p></o:p>

    Jaspiner : Se plaindre tout<o:p></o:p>

          le temps,
          Se lamenter pour tout et<o:p></o:p>

          pour rien <o:p></o:p>

    Je n’ai plus une tôle :<o:p></o:p>

          Je n’ai plus un rond <o:p></o:p>

    Joke (une) = Une blague<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>


    Livre du téléphone
    :<o:p></o:p>

          Annuaire téléphonique <o:p></o:p>


    Magané
    : Quand on veut<o:p></o:p>

          parler de quelqu’un<o:p></o:p>

         qui est mal en point <o:p></o:p>

    Magané = Fatigué<o:p></o:p>

    Maganer : Abîmer quelque<o:p></o:p>

          chose ou maltraiter une<o:p></o:p>

          personne ou un animal <o:p></o:p>

    Magasiner = Faire des achats<o:p></o:p>

    Maller une lette :<o:p></o:p>

           Poster une lettre <o:p></o:p>

    Manger ses bas :<o:p></o:p>

           Avoir de gros problèmes <o:p></o:p>

    Manger ses shorts :<o:p></o:p>

          Avoir de graves difficultés <o:p></o:p>

    Mangeux de balustres :<o:p></o:p>

         Quelqu’un qui est toujours<o:p></o:p>

         à l’église <o:p></o:p>

    Mêlant = Compliqué<o:p></o:p>

    Minoucher : Caresser tout <o:p></o:p>

         doucement <o:p></o:p>

    Miroirs:Rétroviseurs (voiture) <o:p></o:p>

    Mouver : Déménager <o:p></o:p>

    Muffler : Pot d’échappement <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nettoyeur : Pressing <o:p></o:p>

    Niaise-moi pas =<o:p></o:p>

         Ne me fais pas marcher<o:p></o:p>

    Nisaiseux = Bête, stupide<o:p></o:p>

    Nuage : Longue écharpe en<o:p></o:p>

          laine que portent les<o:p></o:p>

          enfants pour aller jouer<o:p></o:p>

          dans la neige <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    On n’est pas sortis du bois : <o:p></o:p>

       On n’est pas au bout de ses peines <o:p></o:p>






    <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    P’tit suisse : Sorte de petit écureuil <o:p></o:p>

    P’tite bite : Un tout petit peu,<o:p></o:p>

          pas beaucoup <o:p></o:p>

    Pantoute : Pas du tout <o:p></o:p>

    Pantoute = Pas du tout<o:p></o:p>

    Pas avoir une cenne :<o:p></o:p>

          Ne pas avoir d’argent <o:p></o:p>

    Patates pilées :<o:p></o:p>

          Purée de pommes de terre <o:p></o:p>

    Peinturer : Peindre quelquechose <o:p></o:p>

    Peser sur le gaz = Appuyer sur<o:p></o:p>

          l'accélérateur<o:p></o:p>

    Péter une coche = Péter les plombs,<o:p></o:p>

          péter un câble, griller un fusible<o:p></o:p>

    Pipe : Mensonge <o:p></o:p>

    Pisseux : Quelqu’un qui a peur,<o:p></o:p>

          qui se défile devant tout <o:p></o:p>

    Pitonner : Zapper, si on parle d’une<o:p></o:p>

          télé, taper sur un clavier<o:p></o:p>

          d’ordinateur <o:p></o:p>

    Pitons : Les boutons de la télécommande <o:p></o:p>

    Ploguer: Brancher un appareil électrique<o:p></o:p>

    Pogner = Attraper ou avoir du succès<o:p></o:p>

    Pogner un nœud = Taper sur un os<o:p></o:p>

    Prendre une brosse : Prendre une cuite,<o:p></o:p>

          se saoûler <o:p></o:p>

    Prendre une décision : Se brancher <o:p></o:p>

    Pudding du chômeur : Succulent dessert<o:p></o:p>

         à base de sirop d’érable <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>


    Quessé
    : Qu’est ce que tu fais ? <o:p></o:p>

    Questa : Qu’est ce que tu as ? <o:p></o:p>

    Quétaine : Ringard <o:p></o:p>

    Quétaine = Ringard, de mauvais goût<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>


    Raboudiner
    : Essayer de rafistoler<o:p></o:p>

          quelquechose <o:p></o:p>

    Rase-trou : Quand on parle d’une mini-<o:p></o:p>

          jupe très courte <o:p></o:p>

    Roteux (les) : Expression populaire pour<o:p></o:p>

          parler des hot-dogs <o:p></o:p>

    Ruine babine ou musique à bouche :<o:p></o:p>

          Harmonica<o:p></o:p>

    Runner : Diriger, jouer au patron <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>


    S’abrier
    : Se couvrir de couvertures<o:p></o:p>

           quand on va au lit <o:p></o:p>

    S’énerver les poils des jambes :
           perdre le contrôle d’une situation,<o:p></o:p>

           s’énerver, paniquer <o:p></o:p>

    S’enfarger dans les fleurs du tapis :<o:p></o:p>

          S’arrêter à des détails sans<o:p></o:p>

           importance <o:p></o:p>

    Sacrer son camp : Partir précipitamment <o:p></o:p>

    Saper : Faire du bruit avec sa bouche<o:p></o:p>

         en mangeant <o:p></o:p>

    Se branler : Bouger, se dandiner <o:p></o:p>

    Se calicer de tout : Se foutre de tout <o:p></o:p>

    Se faire bourrer : Se faire raconter des<o:p></o:p>

          histoires <o:p></o:p>

    Se faire brasser le canadien : Se faire<o:p></o:p>

         réprimander, engueuler vivement <o:p></o:p>

    Se faire crosser : Se faire avoir bêtement <o:p></o:p>

    Se faire fourrer : Se faire duper <o:p></o:p>

    Se faire griller la couenne :<o:p></o:p>

          Se faire bronzer <o:p></o:p>

    Se faire passer un sapin : Se faire duper <o:p></o:p>

    Se pomper bien dure :<o:p></o:p>

          Se mettre en colère <o:p></o:p>

    Se taper une broue = Prendre une bière<o:p></o:p>

    Se virer à l’envers :<o:p></o:p>

          Se mettre dans tous ses états <o:p></o:p>

    Sécheuse : Sèche-linge <o:p></o:p>

    Sentir le swigne : Sentir très fort la<o:p></o:p>

          transpiration <o:p></o:p>

    S'essayer = Tenter sa chance<o:p></o:p>

    Short (les) : Slip d’un homme <o:p></o:p>

    Sloche (la) = Neige fondue et sale<o:p></o:p>

    Sortir les vidanges : Sortir les poubelles <o:p></o:p>

    Souffler un tire = Gonfler un pneu<o:p></o:p>

    Souper = Dîner<o:p></o:p>

    Suffragette : Femme très bavarde,<o:p></o:p>

          commère <o:p></o:p>

    Suiveux : Ceux qui n’ont aucune<o:p></o:p>

          personnalité <o:p></o:p>

    Sur le bras : Gratuitement <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>


    Tannant = Taquin<o:p></o:p>

    Têteux : Quelqu’un prêt à dire n’importe<o:p></o:p>

          quoi pour obtenir des bonnes graces <o:p></o:p>

    Ticket (un) = Contravention<o:p></o:p>

    Toune : Tube , chanson, pièce musicale <o:p></o:p>

    Trimer : couper <o:p></o:p>

    Truie : Vieux poêle où l’on fait brûler<o:p></o:p>

          du bois <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>


    Un mal de bloc = Un mal de tête<o:p></o:p>

    Un tireux de pipes :<o:p></o:p>

          Raconteur d’histoires <o:p></o:p>

    Une vieille sacoche : Une vieille femme <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>


    Va chez le bonhomme
    : Va te faire voir <o:p></o:p>

    Valise : Coffre arrière d’une voiture <o:p></o:p>

    Vente de garage : Vide grenier <o:p></o:p>

    Virailler : Tourner en rond pour trouver<o:p></o:p>

           une adresse <o:p></o:p>

    Virer dans le beurre = Tourner à vide<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>


    Wo !
    : Ca suffit !<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>


    Y fait frette = Il fait froid<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>



     

    </o:p>


    votre commentaire

  • LES REPAS


     

    Habitudes à table :

    Les repas occupent une grande place dans la vie sociale. Lorsque vous êtes invité, il est de bon ton d’apporter un petit cadeau, des fleurs par exemple (qui ne soient pas blanches, couleur de deuil).
    Dans la plupart des pays asiatiques, différents plats trônent sur la table, destinés à être partagés. Le plus souvent, chacun plonge ses propres baguettes dans les plats. Si vous vous restaurez à la même table que des Vietnamiens, il se peut que ceux-ci déposent avec leurs baguettes les meilleurs morceaux dans votre bol de riz, une façon de vous traiter en invité de marque.

    Pour manger à la vietnamienne, placez dans votre bol du riz pris dans le grand plat communautaire. A l’aide des baguettes, recouvrez-le de poisson, de viande ou de légumes (ne versez jamais les sauces directement dans votre bol). Placez la nourriture dans votre bol avant de commencer à manger puis approchez le bol de vos lèvres et enfournez la nourriture dans la bouche avec les baguettes.

    Les repas à l’extérieur :

    Il n’existe pas de créneau horaire pour se restaurer. Les cafés sont en général ouverts la plus grande partie de la journée et tard dans la nuit, les échoppes de rues ouvrent tôt le matin et ferment tard le soir. Les restaurants ouvrent pour le déjeuner de 11h à 14h et pour le dîner de 17h à 22h.

     Les restaurants vietnamiens n’affichent pas les prix sur le menu. Ceci est compréhensible lorsqu’on sait que les vietnamiens ont l’habitude de manger  en groupe. La note reflète alors le prix total du repas. Faites-vous préciser le tarif après avoir passé la commande. Pour obtenir l’addition, attirez poliment l’attention d’un serveur et faites mine d’écrire en l’air sur une feuille imaginaire. Une fois la note obtenue, vérifiez bien le total : l’erreur n’est pas inhabituelle lorsqu’il y a plusieurs convives ou que de nombreux plats sont servis.
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>





     

    votre commentaire