• Vietnam : les repas


    LES REPAS


     

    Habitudes à table :

    Les repas occupent une grande place dans la vie sociale. Lorsque vous êtes invité, il est de bon ton d’apporter un petit cadeau, des fleurs par exemple (qui ne soient pas blanches, couleur de deuil).
    Dans la plupart des pays asiatiques, différents plats trônent sur la table, destinés à être partagés. Le plus souvent, chacun plonge ses propres baguettes dans les plats. Si vous vous restaurez à la même table que des Vietnamiens, il se peut que ceux-ci déposent avec leurs baguettes les meilleurs morceaux dans votre bol de riz, une façon de vous traiter en invité de marque.

    Pour manger à la vietnamienne, placez dans votre bol du riz pris dans le grand plat communautaire. A l’aide des baguettes, recouvrez-le de poisson, de viande ou de légumes (ne versez jamais les sauces directement dans votre bol). Placez la nourriture dans votre bol avant de commencer à manger puis approchez le bol de vos lèvres et enfournez la nourriture dans la bouche avec les baguettes.

    Les repas à l’extérieur :

    Il n’existe pas de créneau horaire pour se restaurer. Les cafés sont en général ouverts la plus grande partie de la journée et tard dans la nuit, les échoppes de rues ouvrent tôt le matin et ferment tard le soir. Les restaurants ouvrent pour le déjeuner de 11h à 14h et pour le dîner de 17h à 22h.

     Les restaurants vietnamiens n’affichent pas les prix sur le menu. Ceci est compréhensible lorsqu’on sait que les vietnamiens ont l’habitude de manger  en groupe. La note reflète alors le prix total du repas. Faites-vous préciser le tarif après avoir passé la commande. Pour obtenir l’addition, attirez poliment l’attention d’un serveur et faites mine d’écrire en l’air sur une feuille imaginaire. Une fois la note obtenue, vérifiez bien le total : l’erreur n’est pas inhabituelle lorsqu’il y a plusieurs convives ou que de nombreux plats sont servis.
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>





     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :