• La ville de Colmar

     

    Colmar (du latin columbarium : « colombier »), ancienne ville libre du Saint Empire romain germanique, comptait parmi les dix villes de la Décapole d'Alsace. Elle est devenue française en 1648 dans le cadre des taités de Westphalie. En 1789, elle compte environ 11000 habitants.

    Après l’annexion par l’Empire allemand suite au traité de Francfort (10 mai 1871) elle devient chef-lieu du district de la Haute-Alsace dans le Reichsland d' Alsace-Lorraine jusqu'à la signature du traité de Versailles (28 juin 1919) mettant fin à la Première Guerre mondiale. 

    Colmar est alors française jusqu'en 1940 et l'annexion de l'Alsace au Troisième Reich lors de la Seconde Guerre mondiale.

    Le 2 février 1945, Colmar est la dernière ville alsacienne libérée de l'occupation nazie, après une longue résistance de la poche de Colmar.

    La ville possède un grand nombre d'anciennes constructions typiques de l'architecture alsacienne (maisons à colombages) et de la Renaissance allemande ainsi que plusieurs églises de stye gothique (église des Dominicains, église saint Matthieu, collégiale Saint Martin - surnommée "cathédrale"). En 2004, construction d'une réplique de la Statue de la Liberté, haute de 12 mètres, à l'entrée Nord de la ville.


     

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    <o:p></o:p>


     


     


    votre commentaire