• PEKIN



    Cité Interdite

     

    Lieu de résidence de l'empereur, centre du pouvoir politique.
    Dans la ville, la Cité Interdite s'affirmait aussi sur le plan architectural puisqu'il était interdit de construire plus haut qu'elle et  que, avec son kilomètre de long, on la contournait nécessairement lorsqu'on contournait la  ville d'Est en Ouest (et inversement).
    Sa construction débutat en 1407 et dura jusqu'en 1420 ( construction décidée par l'empereur Yongle lorsque la capitale fut transférée de Nankin à Pékin).

    Entrée sud : par la "porte Tian'anmen" (porte de la Paix céleste)
    On franchit d'abord cinq ponts de marbre, puis accès aux avant-cours de la Cité Interdite. On passe la porte Duanmen pour arriver à la porte Wumen, véritable entrée de la Cité.

    La cour extérieure

    - La "Porte du Midi" : l'empereur présidait les parades militaires et annonçait le nouveau calendrier.
    -la "Porte de l'Harmonie suprême" : Au centre, une longue dalle de marbre sculptée de dragons (symbole de l'empereur), au-dessus de laquelle passait le palanquin impérial.
    - Le "Palais de l'Harmonie suprême" :  Devant trônent la tortue à tête de dragon (symbole de longévité, voire d'immortalité) et la grue (longévité des femmes).  A l'intérieur se déroulaient les plus importantes cérémonies de l'Empire.
    - Le "Palais de l'Harmonie du Milieu" : L'Empereur s'y arrêtait  pour méditer avant les grandes cérémonies, préparer ses discours, revoir les textes des prières et parfois recevoir ses ministres. Chaque année, il y observait les semailles de la nouvelle récolte.
    - Le "Palais de l'Harmonie préservée" (oeuvre Ming la plus collossale de la Cité) : Utilisé pour les grands banquets. L'Empereur y recevait aussi ambassadeurs et princes vassaux, y faisait passer lui-même l'ultime épreuves des grands concours impériaux de recrutement de fonctionnaires.

    La cour intérieure :
    Le "Palais de la Pureté céleste" : On y trouvait les appartements des Ming et des premiers empereurs Qing (Shunzhi et Kangxi). Une dizaine de chambre à coucher leur permettait d'en changer souvent et de déjouer les tentatives d'assassinat. Reconverti par la suite en salle d'audience pour les ambassadeurs.
    - Le "Palais de l'Union" : Longtemps salle du Trône de l'Impératrice, jusqu'au règne de Qianlong, elle y recevait lors du Nouvel An lunaire et de son anniversaire. Puis salle des sceaux des empereurs.
    - Le "Palais de la Tranquilité terrestre" : On y trouve la chambre à coucher de l'Impératrice sous les Ming puis la chambre nuptiale des empereurs (peinte en rouge, couleur de l'union conjugale).
    - Les "jardins impériaux" : Au centre, le "pavillon de la Tranquilité impériale" de style taoïste.
    - A l'ouest du jardin : le "Palais des Elégances accumulées" (ou des Jeunes Beautés), le "Palais de la Tranquilité compatissante".
    - Le "Palais de l'Eternel Printemps".
    - Le "Palais de la Nourriture de l'Esprit ou du Caractère".
    - Le "pavillon de la Pluie  et des Fleurs".
    - Côté est, le "mur des Neuf Dragons", le "Palais de la Suprématie", le "Palais de la Longévité tranquille".
    - La "porte de la Vérité pure", la "porte du Génie militaire" (elle donne sur l'accès à la colline de Charbon).



    2 commentaires

  • Voir la galerie

    votre commentaire

  • NIAGARA



    Niagara Falls
    partagées entre les Etats-Unis et le Canada

    Le nom "Onguiaahra" apparaît sur des cartes à partir de 1641, et un peu plus tard celui de "Ongiara" . Tous deux sont des mots Indiens signifiant "Le détroit .Une autre signification plus romantique est " Le tonnerre des eaux ". Les déformations habituelles du langage non écrit l'ont transformé en "Niagara".
    Les Chutes du Niagara, ce sont en fait deux chutes : la chute du Fer-à-Cheval, canadienne (photo ci-dessus), la plus grande et la chute américaine. Elles débitent en moyenne 5,5 millions de litres chaque seconde.

     


    votre commentaire


  • TORONTO







    "Lieu de rencontre"  est le nom donné par les Amérindiens à leur campement des bords du lac Ontario. Quelques siècles plus tard, Toronto est devenue la ville la plus cosmopolites du monde.
    Des tours de verre et de béton ont surgi sur le front du lac où travaillent désormais des gens de toutes origines.




    votre commentaire