• A SAVOIR AVANT LE DEPART


    - Décalage horaire : + 7h en été, + 6h en hiver,

    - L’été est la saison la plus agréable. L’automne est éblouissant pendant « l’été indien » lorsque les forêts, et notamment les érables, passent du vert à toutes les tonalités de rouge. L’hiver est féerique quand la neige couvre la totalité du Québec.

    - La monnaie est le dollar canadien,

    - Vaccins : pas de risque particulier,

    - Prévoir le papier hygiénique.

    - Avant de prendre l'avion, assurez-vous de n'avoir rien laissé de "coupant" avec vous (canif, lime à ongle, ciseaux, pince à épiler...). Ces objets vous seraient confisqués.
    Mettez les dans votre valise.
     Attention : nouvelles règles concernant les bagages à main depuis novembre 2006 (voir article correspondant)







    votre commentaire

  • A SAVOIR AVANT LE DEPART


    - Décalage horaire : + 5h en été, + 6h en hiver.
    Les bureaux gouvernementaux sont ouverts du lundi au samedi de 7h30 à 16h30. La fermeture à la mi-journée est généralement de 12h à 13. Les magasins restent en général ouverts jusqu’à tard le soir. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h à 15h (le samedi jusqu’à 13h).

    - Meilleure saison :  Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise saison pour visiter le Vietnam. Lorsqu’une région est humide, froide, une autre présente un climat ensoleillé et agréablement tempéré.

    - La monnaie est le dong. Le change s’effectue à l’intérieur du pays, 
       A la fin de votre séjour, s'il vous reste des dong, vous pouvez faire le change à l'aéroport.

    - Le courant est en général de 22 V (50 hertz) mais on trouve encore parfois du 110 V, toujours en 50 hertz. Le Sud est essentiellement équipé de prises plates, de style américain, de 220 V. La plupart des prises du Nord sont rondes, comme souvent en Europe, avec du 220 V. Si le voltage ne figure pas sur ou près de la prise, cherchez-le sur une ampoule ou un appareil électrique. Les prises n’ont que deux fiches – il n’y a pas de prises de terre. Soyez très prudent dans les régions isolées où les fils dénudés peuvent provoquer des incendies et des électrocutions.
    Prévoyez une lampe électrique en cas de coupures de courant.

    - Ne buvez pas l’eau courante (même sous forme de glaçons),

    - Ne mangez pas de glaces des marchands de rue, faire attention aux plats refroidis ou réchauffés,

    - Prévoyez le papier hygiénique. Dans de nombreux hôtels, les vieux établissements ou lez zones rurales, le système d’évacuation des eaux n’est pas prévu pour le papier. Par égard pour les relations internationales, soyez attentionné et jetez le papier dans la poubelle,

    - Vaccins : Aucun vaccin n’est obligatoire mais il est fortement recommandé de se vacciner contre le tétanos et la polyo. Il  est conseillé d’être vacciné contre les hépatites A et B,  la typhoïde, en cas de séjour prolongé en zone rurale : l’encéphalite japonaise (en période de mousson) et la rage.

    - Avant de prendre l'avion, assurez-vous de n'avoir rien laissé de "coupant" avec vous (canif, lime à ongle, ciseaux, pince à épiler...). Ces objets vous seraient confisqués.
    Mettez les dans votre valise.
    Attention
    : nouvelles règles concernant les bagages à main depuis novembre 2006 (voir article correspondant)







    votre commentaire
  •  

    Le barrage des Trois Gorges

     

    Le barrage des Trois Gorges est situé dans la province de Hubei en Chine, à la limite de la région montagneuse du Haut Yang Zi et de la plaine du Moyen Yang Zi, en aval des Trois Gorges et en amont du barrage existant de Ghezouba, là où le fleuve, dit « fleuve Bleu », a un débit de 14 300 m³/s. La décision de construire le barrage a été prise à l'Assemblée populaire en 1992, avec un nombre record d'abstentions et d'oppositions au projet. Le chantier a démarré en 1994. En 2000, le fleuve Chang Jiang est dévié, alors que le barrage monte jusqu’à 80 mètres de haut. 

          - Barrage : long de 2309 mètres et haut de 185 mètres ; sa construction a nécessité le 27 millions de mètres cubes de béton.

          - Réservoir : d'une superficie de 1084 km², le réservoir est étroit et s'étend jusqu'à Chongqing en amont; la navigation est assurée par une gigantesque écluse de 100 m.

         - Capacité de production : les 26 générateurs de la centrale auront une puissance installée de 18 200 mégawatts, soit 10% de la capacité installée en Chine (ou six fois la capacité des centrales hydroélectriques du Rhône). 

         - Production : la centrale produira environ (en 2009) 84,7 TWh d'électricité par an (soit plus que l'ensemble du complexe hydroélectrique La Grande au Québec, Canada). 1 térawatt-heure (TWh) = 1000GWh = 1 000 000 MWh = 1 000 000 000 kWh = 1 000 000 000 000 Wh.

         - La centrale a commencé sa production commerciale d'électricité en août 2003, avec 4 générateurs d'une puissance installée de 5 500 mégawatts.


    Le barrage subviendra au besoin électrique de l'est et du centre de la Chine, ce qui réduira de 40 à 50 millions de tonnes la consommation de charbon brûlé chaque année et contribuera énormément à l'amélioration de la qualité de l'air. Plus encore, l'électricité produite par le barrage permettra à la Chine de se bâtir une véritable structure industrielle et le barrage permettra d'augmenter le trafic maritime sur le Yang Zi car les embarcations n'auront plus à subir les caprices de son cours tumultueux. En effet, le barrage permettra de régulariser les eaux du fleuve en permettant un débit maximal de 116 000 m3 par seconde et créera à son embouchure un immense réservoir de 632 km de longueur qui engloutira villes et villages. Un projet de développement est également prévu sur les berges du futur réservoir afin de promouvoir la pêche sportive et le tourisme. Ce barrage, installé sur le plus long fleuve de Chine, dans le centre du pays, ne sera pas pleinement opérationnel avant 2008.


    Historique :

    Le premier projet sur le site du barrage des Trois Gorges remonte à 1919 , date à laquelle Sun Yat-sen fit une première proposition (Sun Yat-sen a été le premier président de la République de Chine en 1912 et son leader de 1923 à 1925. Il fut l’un des fondateurs du Kuo-Min-Tang, « parti national du peuple » ou « parti populaire de Chine »). En 1944, une étude fut confiée à un membre du bureau de l'agriculture des Etats-Unis, mais ce premier projet fut abandonné en 1947, officiellement pour des raisons financières, mais en fait à cause des évènements liés à la révolution et à la prise de pouvoir par les communistes. Le projet a continué avec les Soviétiques jusqu'à la rupture des relations. De fait, les études se sont succédé ensuite sans discontinuer à partir de 1955. Avec le développement de la chine au début des années 1980, le projet ressurgit. Les Américains sont revenus pour participer au projet. Mais le Conseil d'Etat, en 1989 frappe le projet d'un moratoire de cinq ans. Après la reprise en main autoritaire qui suivit la répression du «Printemps de Pékin», le premier ministre chinois Li Peng, ingénieur de formation pousse à la construction du barrage. La décision finale est prise le 3 avril 1992, par 1 767 voix pour, 177 contre et 664 abstentions par le congrès national du peuple. Mais cette adoption avec seulement deux tiers des suffrages, ce qui est rarissime dans les institutions de la Chine communiste traduit les oppositions internes au projet. Les travaux ont été inaugurés en 1994 par Li Peng. Le samedi 20 mai 2006 Li Yong'an (gérant de la société de construction du barrage) a annoncé au peuple chinois que le barrage était officiellement terminé. Mais le barrage ne sera pleinement opérationnel qu'en 2008, après l'installation des 26 turbines servant à la production d'électrique (les 12 dernières turbines géantes seront installées dans les deux ans à venir).


    Polémiques :

    La construction du barrage a suscité une vaste polémique :
          - Plus de 2000 monuments anciens, temples ou tombes ont disparu ou vont disparaître sous les eaux. Seuls quelques sites archéologiques vraiment remarquables seront déplacés et échapperont à l’engloutissement.
         - La subite montée des eaux menace plusieurs espèces de poissons du fleuve (esturgeons chinois, dauphins blancs, grues de Sibérie..).
         - Cette montée des eaux a déjà englouti une quinzaine de villes et a nécessité le déplacement de la population. La plupart devaient être relogés mais ils attendent encore.
         - Le barrage représente une cible terroriste parfaite (c’est pourquoi le gouvernement chinois a mis en place un détachement de la police armée populaire, une force paramilitaire).






    votre commentaire


  • RESERVES NATURELLES

     

    Six sites appartenant aux propriétés régionales sont choisis pour devenir des réserves naturelles :

    - le domaine de Flicourt (78),

    - le domaine de la Fosse aux carpes, à Draveil (91),

    - le domaine de Cannes-Ecluse (77),

    -
     le domaine du Grand Voyeux (77),
    classés pour leur intérêt ornithologique ;


    - le domaine régional du marais de Stors, à Villarceaux (95)
    retenu pour son intérêt pédagogique (tourbières) ;


    - le domaine de Moisson (78)
    classé pour son intérêt ornithologique et botanique (pelouses et landes).

     

    Pour de plus amples renseignements : www.aev-iledefrance.fr

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    <o:p></o:p>


     


     


    votre commentaire

  • LE QUEBEC


    Quand partir ?

    Quatre saisons marquées avec une amplitude thermique de - 25° C à + 30° C. Hiver très rigoureux dans le centre, moins rigoureux sur la côte atlantique et doux sur la côte pacifique. Eté étouffant dans le centre et tempéré sur les côtes. Températures (min/max.) : Toronto : - 4°/1° (décembre) et 17°/27° (juillet) Vancouver : 2°/7° (décembre) et 13°/23° (juillet). Meilleure saison : l'automne.



    Décalage :


     - 6 heures au Québec (Colombie britannique : - 9h, Alberta et Saskatchewan : - 8h, Ontario : - 6h, Manitoba : - 7h)



    Téléphone :

    France vers le Canada : 00 + 1 + indicatif régional (Vancouver : 604, Regina : 306, Edmonton : 403,       Victoria : 250, Ottawa : 613, Toronto : 416, Winnipeg : 204, Montréal : 514, Québec : 418) + n° du correspondant

    Canada vers la France : 011 + 33 + le n° à 9 chiffres (sans le 0 précédent le code région)


    Electricité :

    110/120 V (60 Hz) de type américain. Adaptateur nécessaire.


    Langue :

    Le français est la langue officielle au Québec, l'anglais sur le reste du territoire. 53 autres langues sont également parlées.



    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>


    Monnaie :

    Le dollar canadien (CAD). Chèques de voyages et cartes de crédit internationales acceptés, des distributeurs automatiques disponibles partout. Les prix affichés sont en général hors taxes. Le service n'est pas compris dans les prix et il est donc conseillé d'y ajouter 15 %.




    Vol :

    Paris-Vancouver : 9 h 
    Paris-Toronto : 8 h
    Paris-Ottawa : 11 h
    Paris-Montréal : 7 h 30
    Paris-Québec : 10 h








    votre commentaire