• Pékin-jeux olympiques : les mascottes

    JEUX OLYMPIQUES
    PEKIN

     

     Voici les mascottes pour les jeux olympiques de Pékin 2008 (voir figurines ci-dessous) :

           BEIBEI (bleu)
         Dans la culture et l'art traditionnels chinois, les dessins de poisson et d'eau constituent autant de symboles de la    prospérité et de la récolte. C'est ainsi que Beibei porte le souhait de prospérité. Un poisson représente également un symbole d'excédent dans la culture chinoise, autre façon d'exprimer une bonne année et une vie heureuse.

    Les lignes ornementales des dessins d'eaux ondulées sont prises de peintures chinoises bien connues du passé. Parmi les cinq mascottes, Beibei est connue pour sa gentillesse et sa pureté. Forte en sports aquatiques, elle reflète l'anneau olympique bleu.

     

    JINGJING (noir avec une tête de panda)
    Jingjing, avec son sourire candide, transmet le souhait de bonheur partout où il se rend. Sa joie se constate dans la naïveté charmante de sa pose dansante et l'ondulation aimable de sa peau blanche et noire. Le panda, espèce protégée, est un trésor national.

    Les dessins de fleurs de lotus contenus dans les ornements sur sa tête, qui sont inspirés par les peintures de porcelaine de la dynastie des Songs (960-1234 après J.-C.), symbolisent la forêt luxuriante et les relations harmonieuses entre l'homme et la nature. Jingjing a été choisi pour représenter notre volonté de protéger les dons de la nature, et de préserver la beauté de la nature pour toutes les générations.

     

    HUANJUAN (rouge avec une flamme sur la tête)
    Huanhuan est un enfant de feu, symbolisant la Flamme olympique et la passion du sport, passion qu'il répand dans le monde.

    Huanhuan se trouve au centre des mascottes comme l'incarnation de l'esprit olympique. Il inspire avec la passion de courir plus vite, de sauter plus haut et d'être plus fort, il est lui-même aussi ouvert et accueillant. Les dessins en Flammes dans les ornements de sa tête proviennent des célèbres fresques de Dunhuang, avec juste une touche des motifs chançards traditionnels de la Chine.

    Huanhuan est de tempérament ouvert et enthousiaste. Il excelle dans tous les jeux de ballon et représente de la sorte l'anneau olympique rouge.

     

    YINGYING (jaune avec des oreilles d’antilope)
    Etant une espèce animale protégée particulière au Plateau du Qinghai-Tibet , Yingying est une antilope agile et rapide, qui reflète la conception de Jeux verts. Comme un symbole du territoire vaste de la Chine, il incarne les meilleurs voeux de bonne santé pour le monde entier.

    Les veines décoratives de sa tête incorporent des éléments culturels des régions ouest, surtout le Plateau du Qinghai-Tibet et Xinjiang. Fort en athlétisme, Yingying est un garçon vigilant et vif qui représente l'anneau jaune olympique.

     

    NINI (vert avec une tête d’aiglon)
    Tous les printemps et étés, les enfants de Beijing jouent aux cerfs-volants à l'aide du vent, parmi ses formes traditionnelles, l'hirondelle aux ailes dorées est la plus populaire, d'où émane l'apparence de Nini. En chine, l'hirondelle est prononcée «Yan », et « Yanjing » est le titre de Beijing antique. Nini apporte au peuple le printemps et la joie.

    Forte en gymnastiques, elle représente l'anneau vert olympique.



    Lorsque vous mettez ces noms ensemble : Bei Jing Huan Ying Nin, cela signifie «Bienvenue à Beijing », présentant une chaleureuse invitation qui reflète la mission de ces cinq mascottes.

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :